Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283
Financière Lamartine - La société
La société

Notre activité

La société FINANCIERE LAMARTINE est une société de gestion de portefeuille au capital de 218 000 euros, agrée par l’AMF (anciennement COB) le 27 juillet 1990 sous le numéro GP 90063

La gestion de portefeuilles sous mandat

Gestion classique, c’est la plus transparente, permettant de bien maîtriser les risques pris pour le compte de ses clients ; elle est performante sur le moyen terme, mais exige un suivi de tous les instants et une parfaite connaissance des entreprises concernées. Elle s’appuie également sur une allocation optimale des actifs investis en fonction des anticipations économiques, et une sélection rigoureuse des meilleurs OPCVM (SICAV et FCP) du marché.

Deux spécificités :

La gestion de PEA en “titres vifs”.

Nous proposons à nos clients une gestion peu usitée de leur compte PEA en investissant directement en titres d’entreprises européennes plutôt qu’en parts de fonds communs de placement comme c’est le cas le plus souvent lorsque votre PEA est géré par une banque.
Cela permet
- Une plus grande transparence : vous voyez et comprenez mieux dans quoi vous êtes investis.
- Une plus grande performance : nous choisissons généralement une vingtaine de titres alors que les opcvm contiennent un bien plus grand nombre de lignes. Si cette plus forte concentration peut être un facteur de hausse de la volatilité, en revanche elle aboutit souvent à une meilleure performance.
- De moindres frais. La fiscalité du PEA permet l’exonération des plus-values de cession à l’intérieur du compte alors pourquoi n’investir que dans des opcvm, comme le font généralement les banques et la plupart des sociétés de gestion alors que ces opcvm sont plus fortement chargés en frais, plutôt que dans des actions en direct ? Nous préconisons une proportion d’opcvm à l’intérieur des PEA qui ne dépasse pas 30%.
Nos performances en PEA depuis dix ans sont largement supérieures à 10% par an en moyenne.Ce qui ne présage pas des performances futures et n’exclut pas des périodes de baisse circonscrites dans le temps.

La gestion de Contrats d’assurance-vie “sur mesure”.

De même que pour les PEA, nous pouvons par l’intermédiaire de Neuflize-vie de qui nous avons une délégation, offrir à nos clients une gestion sur mesure de leurs contrats en unités de compte. Nous pouvons en effet investir en titres vifs, ce qui nous permet de choisir de manière plus pointue les obligations et les actions qui correspondent à votre profil de risque. Nous pouvons aussi choisir d’investir dans les opcvm du monde entier que nous sélectionnons pour leur performance, leur régularité et leur sécurité sans être contraints par l’offre d’une seule banque ou d’une seule compagnie d’assurance ou encore d’une seule société de gestion. Il y peu de compagnies d’assurance-vie qui offrent la possibilité d’une gestion sur mesure tout en procurant une rigueur maximale grâce à un suivi permanent du risque et des règles strictes de répartition des actifs.
Les performances des contrats en unités de compte sur les dernières années ont été très satisfaisantes mais très variables (en moyenne entre 4% et 10%) selon le pourcentage de l’actif investi dans le fonds en euros.
Nous préconisons généralement d’investir entre un tiers et 50% dans le fonds en euros (en fonction de l’âge du souscripteur).
Neuflize-Vie est détenue à 60% par la banque Neuflize-OBC, détenue elle-même à 100% par ABN Amro et à 40% par Axa France-vie détenue à 100% par Axa. Cet actionnariat offre à nos yeux d’excellentes garanties.
Pour information, les performances du fonds en euros de Neuflize-vie depuis 10 ans sont indiquées sur la fiche jointe de Triptis Patrimoine Euro.

La gestion collective : Le FCP Lamartine Performance

- LAMARTINE PERFORMANCE :
Ce FCP est un fonds réactif et de "stock picking" composé d’actions françaises et européennes, concentré sur les grandes et moyennes capitalisations (75% d’actions minimum). C’est un fonds PEA "classique" assumant le choix d’une gestion de conviction avec l’objectif de réaliser une performance supérieure à celle de l’indice CAC 40 à moyen terme (durée recommandée de placement supérieure à 5 ans).

Depuis avril 2009 cet OPCVM qui respecte la Directive 2009/65/CE dite UCITS 4.

Le conseil en investissement

Nous proposons à nos clients un conseil personnalisé (tenant compte de leur patrimoine, de leur objectif d’investissement et de leurs besoins à moyen ou long terme) quant au choix des investissements les plus judicieux et notamment en terme d’’assurance-vie.
Pour ce dernier cas de figure, nous offrons une expertise dans le choix des meilleurs contrats. Notre partenaire à ce jour est Neuflize Vie.