Skip to main content

Editorial - Février 2024

La hausse des bourses mondiales, valeur et vérité.

Comme l’exprime André Comte-Sponville dans son livre “valeur et vérité” :

La vérité est sans valeur intrinsèque.

La valeur est sans vérité objective.

Première question : Pourquoi, contrairement à ce qu’anticipaient de nombreux gestionnaires, les marchés d’actions et d’obligations ont-ils énormément progressé en 2023 ?

  1. Parce qu’après la pluie le beau temps. Cette réponse est frustrante mais c’est souvent aussi simple que ça. Après une chute, les bourses remontent. Et quand la chute est liée à une guerre non réellement déterminante pour les principaux sites économiques, la reprise est généralement rapide. Exemple, Irak, Ukraine. Quand la chute est liée à une grosse crise économique (1973, 2001, 2008), la reprise est un peu moins rapide.
  2. Parce que la reprise des chaînes de production (post covid) s’est achevée et a compensé, même si l’énergie est restée relativement chère, les blocages liés à la guerre en Ukraine.
  3. Parce que l’impact de la hausse des taux sur l’économie n’a pas été aussi important que prévu. En fait, l'impact arrive lentement.
  4. Parce que plus les taux montaient, plus les investisseurs s’attendaient à la fin prochaine de la hausse des taux. Ils sont dans l’anticipation.

 

Deuxième question : Les marchés boursiers vont-ils continuer à monter ?

C’est cette question bien sûr qui nous intéresse le plus.

  1. Oui car une grande tendance de fond domine et l’emporte sur tout le reste : c’est l’énorme vague de technologie liée à l’intelligence artificielle qui tire vers le haut la productivité, l’innovation, le marché du travail, l’enthousiasme.
  2. Oui car la hausse des taux se termine. Cela ne veut pas dire que la baisse des taux va arriver vite et c’est pour cette raison que la volatilité sur les marchés risque d’être importante. Tant mieux car cela purge régulièrement les bourses.

 

Troisième question : les USA ou l’Europe ?

Nous observons que la hausse des marchés US est depuis 10 ans, 2,7 fois plus forte sur le S&P 500 et 3 fois plus forte sur le Nasdaq que sur le CAC ou l’Eurostoxx. Sur 20 ans le S&P fait 4,4 fois mieux que les indices européens et le Nasdaq 12 fois mieux.

Si l’on prend quelques exemples de valeurs précises, seul un nombre extrêmement réduit de valeurs européennes ont fait autant que les belles valeurs du Nasdaq:

ASML X13,4 en 10 ans, LVMH, X 6,17 en 10 ans, Dassault Systèmes X5,17 en 10 ans.

Mais Air liquide, X 2,6 en 10 ans, GTT X 2,7 en 10 ans et Total X 1,5 en 10 ans.

Le CAC, X 1,7 en 10 ans et le Nasdaq X 5 en 10 ans.

Ont fait beaucoup mieux :

Apple X 10 en 10 ans, Amazon, X 9,3 en 10 ans, Microsoft, X 10 en 10 ans, Palo Alto, X 16 en 10 ans,

Sans parler de NVidia le champion hors toutes catégories : 150X en 10 ans.

En revanche, Google, seulement X 5,17 en 10 ans.

 

Donc la réponse de Financière Lamartine est : “Acheter les plus belles actions américaines de technologie”.

 

Depuis 20 ans nous entendons régulièrement parler du “retard” des bourses européennes sur la bourse américaine qui ne serait pas “justifiée” voire “juste”.

On revient à notre titre : “Valeur et vérité”. La valeur est sans vérité objective donc il ne sert à rien de chercher si elle est “juste”. De même, aucune vérité n’est une valeur, donc ce n’est pas “grave” que la réalité ne corresponde pas forcément à nos souhaits (bourse européenne versus bourse américaine).

Mais, en l’occurrence, oui, cet écart entre bourse américaine et bourse européenne semble justifié, car

- le marché américain est plus profond, la mentalité américaine est bien plus en faveur des actions, le droit du travail est infiniment plus porteur et propice à la performance économique.

- la démographie américaine est vigoureuse.

- les USA disposent d’une énergie peu chère et ne sont pas soumis comme l’Europe à la doxa de l’écologisme.

 

Donc la réponse est : Choisir le long terme et en cela la technologie et en cela les USA

 

Conclusion : Chez Financière Lamartine, nous investissons à long terme, privilégions les marchés d’actions porteurs donc les USA, et nous concentrons sur les tendances de fonds: en l'occurrence, technologie, énergie, démographie.

Lamartine Financière
4, avenue Lamartine
78170 La Celle-Saint-Cloud

Tél. : 01 30 82 73 46
Fax : 01 30 82 76 89